Les infos à mettre et ne pas mettre
La rédaction de son faire-part de mariage, c’est toujours un sujet.
On n’a pas d’idée ou alors on en a trop, et puis on teste et on n’est pas satisfait… On regarde sur internet mais les modèle ne nous plaisent pas trop… BREF, c’est la galère !
Avant de lire cet article, je vous invite à consulter cet autre article déjà rédigé sur « comment rédiger son faire-part de mariage » dans lequel je donne plusieurs exemples de rédaction : Texte faire part mariage | Idées et exemples d’invitation de mariage (marinettoinette.com)
Ici je m’attarde particulièrement sur ce qui est « A DIRE » et à « NE PAS DIRE » sur son faire-part de mariage.
Pourquoi c’est important ?
- Trop d’infos tue l’info
- Le faire-part doit être clair
- Le programme doit être compris
- Les textes ne doivent pas être trop long
- Le faire-part est la 1ere étape de votre mariage, il doit donner envie.
- Ne pas commettre de maladresses.
C’est parti !
Le faire-part et les invitations (voir la différence entre faire-part et invitation ici : La différence entre faire-part et invitation (marinettoinette.com)) doivent contenir les informations suivantes :
- Les prénoms des mariés, la date du mariage, les heures de festivités et adresses des lieux, le RSVP et les coordonnées des mariés.
Vous pouvez accompagner votre faire-part d’un plan, d’un programme plus détaillé, d’infos supplémentaire type dress code.
Voyons maintenant ce que vous devez éviter d’écrire sur votre faire-part :
- La référence à l’urne : indélicat d’inviter une personne en lui demandant un cadeau ou de l’argent non ? Tout le monde sait que le jour J, il y aura une urne dans laquelle on pourra déposer une petite enveloppe avec un mot doux et de l’argent…
- Pour augmenter le taux de participation de vos invités, chargez vos témoins de rappeler à vos invités l’existence de cette urne avant le mariage, et pensez à disposer cet espace de manière assez visible et assez joliment présenté pour inciter à venir…
- « Les enfants ne sont pas invités au mariage ». Dit comme ça, ce n’est pas friendly. Si certains envisagent d’emblée de venir l’esprit libre, d’autres ne se déplacent qu’en meute. Je vous invite à lire mon article sur « comment annoncer aux invités que notre mariage est sans enfants », juste ici : Fêter votre mariage sans enfant. Comment l’annoncer ? (marinettoinette.com)
- Le liste des hébergements. C’est très utile et vos invités apprécieront cette initiative mais sur le faire-part c’est too much. Vous pouvez envoyer cette liste par email, sms, ou même créer un site internet dédié à votre mariage, dans lequel vous pourrez mettre toutes ces infos.
- La liste des activités à faire dans la région. Pareil !
- Raconter votre vie. Certains cherchent à être original avec un texte d’invitation qui sort des sentiers battus. C’est une bonne idée mais évitez les romans, sauf si vous êtes écrivain.e.s 😊
- L’heure à laquelle les invités doivent partir. Parfois, on peut lire sur le programme de l’invitation « 18h – départ ». Bon… Quand vous faites une soirée, est ce que vous dites à 00h « allez les gars, cassez-vous maintenant, je vais me coucher » ! Non. Rassurez-vous, après un mariage, on est fatigués et on a envie de rentrer à la maison. Quand on voit les invités partir un à un, on sait que la fin a sonné. Sauf si vous avez de gros boulets dans vos invités… C’est un autre sujet.
C’est tout. Je ne vois que ça pour l’instant mais c’est une liste non exhaustive, si vous avez des idées, partagez-les en commentaire !
Pensez à vos ami.e.s qui se marient et partagez leur cet article, qui pourrait certainement les intéresser.