Icon Guillemets

Faire part mariage

Découvrez toutes nos créations de papeterie de mariage.

Icon Guillemets
Faire part mariage personnalisé
Faire part mariage personnalisé - Programme

Comment annoncer son mariage ?

Toute la collection de papeterie pour annoncer le mariage.

Vous vous demandez quand envoyer des faire part de mariage ? On envoie un save the date pour annoncer votre mariage et permettre à vos parents, amis ou autres de connaitre la date choisie de votre événement, sur un modèle de papier de qualité. En attendant les informations plus précises sur le grand jour qui seront sur le faire-part, les billets d’avion ou de train peuvent être choisis et réservés en temps et en heure, dans les meilleures conditions possibles.

Pour un faire-part de mariage parfait : Créez un teasing !

Pour créer du teasing en étant original et moderne, préférez choisir le modèle de dos. Un délicat dessin en papier qui annonce la couleur de l’invitation sans trop en dévoiler ! Un carton d’invitation en petit format (le mini) ou en numérique pour un effet moins traditionnel, sont parfaits.

Le faire-part en papier vient compléter le save the date en apportant toutes les informations relatives au mariage comme le programme détaillé, les dates précises et horaires, les adresses etc…

Le texte à intégrer est l’annonce du mariage, la date et l’heure choisies ainsi que l’invitation au vin d’honneur. Votre texte d’invitation est à personnaliser. Vous pouvez également insérer une photo de votre couple pour annoncer votre heureux événement : de quoi donner la larme à l’oeil aux parents!

Pour une carte d’invitation de mariage au goût du jour : Un faire-part qui vous ressemble vraiment ! 

Le modèle de face sera plus approprié pour une reconnaissance plus aisée.

À quel style voulez-vous ressembler? Un faire-part romantique, tendance, humoristique, vintage, chic, élégant, champêtre, rock ? Mais pour réussir une invitation qui vous ressemble, soyez à l’image de votre vie de couple!

En reprenant le design et l’ambiance de votre faire-part, le programme donne une quantité d’information nécessaire pour ne pas rater les rendez-vous !  Les lieux, Les cérémonies civiles, laïques ou religieuses, la réception (le diner) et éventuellement le brunch du lendemain. S’il y a un thème couleur à votre mariage, on peut l’annoncer ici.

Vous avez le choix entre une mise en forme classique ou une frise illustrée.

Le format idéal de cette invitation sur mesure est une taille en dessous du faire-part, pour se glisser dans la poche des invités !

Une organisation optimale pour vos faire-parts de mariage : si vous avez beaucoup d’étapes, optez pour plusieurs cartons (un pour le samedi et un pour le dimanche par exemple), ce qui est également utile si tous les invités ne sont pas conviés à tout !

Choix de la présentation : un texte classique si vous souhaitez rester sobres.
Sous forme de chemin ludique et vintage illustré adapté à votre style, ou telle une frise historique pour une clarté optimale.

Le format : le programme est plus petit pour se glisser dans toutes les poches ou pochettes !

Le « Répondez s’il vous plait » se présente sous la forme d’une petite carte et impose un délai de réponse. Votre adresse et numéros de téléphone doivent être doivent être inscrits. Une collection de modèles existent concernant le contenu mais vous décidez des informations importantes (nombre d’enfants, régimes alimentaires…)

Il s’agit d’une carte, reprenant le style graphique de votre papeterie mariage, créée ensemble.

La map rassemble toutes les informations de votre événement en illustration ! Ce produit existe en petit format accompagnant ou en grand format A4 pliable, qui peut également faire office de faire-part.  Son effet est garanti !

Votre faire-part de mariage pour vos invités les plus vagabonds :  la wedding map est une bonne option.

Le logo, c’est la création originale de votre couple ! Vos prénoms ou vos initiales, sur un fond couleur floral du graphisme de votre faire-part. Au format numérique, vous pouvez effectuer une impression sur les supports de votre choix.

Une idée pour impressionner vos invités : Sur les étiquettes cadeaux, c’est le détail qui tue.

Dans l’équipe, la calligraphe propose ce service original et personnalisé. Noélie écrit les mots comme personne et propose une collection de styles, pour trouver votre bonheur parmi tous les modèles. Elle dessine à la main les adresses de vos convives sur les enveloppes et leurs prénoms sur les marque place, pour un effet des plus chic. 

Ressources complémentaires pour votre invitation de mariage

Vous souhaitez vous inspirer de nos meilleures idées de créations ? Visitez le compte Instagram pour découvrir notre collection.
Comment rédiger votre texte de faire-part de mariage ? Nous avons rédigé les meilleurs textes de faire-part de mariage.
Combien coûte un faire-part ? Réalisez votre devis de faire-part de mariage .

La papeterie nécessaire pour le jour du mariage.

Toute la collection de papeterie pour le grand jour du mariage.

Le livret de cérémonie a une vraie valeur sentimentale pour les proches des mariés et se conserve précieusement après le mariage ! Vous pouvez reprendre le même modèle de dessin que celui de votre faire-part personnalisé de mariage ou choisir de créer un nouveau dessin debout de dos, tels que vos invités vous voient le temps de la cérémonie : aussi chics que votre vie à deux!

C’est un joli moment absolument unique !

Notre conseil création pour votre faire-part de mariage : les personnages dessinés debout de dos, car c’est la vue de vous qu’auront vos invités au moment de la cérémonie, et les photos similaires que vous aurez après votre mariage.

C’est généralement pendant le cocktail que les premiers mots s’inscrivent dans le livre d’or, car il est temps de féliciter les mariés pour ce merveilleux jour et que les photos ne suffisent pas à laisser un souvenir marquant !

Disposé sur une table, dans un coin dédié à l’écriture, pensez à équiper votre livre d’or illustré de stylos, de jolis papiers au grammage de qualité et une collection d’enveloppes pour les plus cachetiers. En petit (A5) ou plus grand (A4) selon vos goûts.

Notre conseil création pour votre carte invitation mariage : on reprend le même type de dessin que sur le faire-part en Un clin d’œil !

Le moment tant attendu approche enfin, les invités du mariage vont bientôt diner ! Mais avec qui ? Telle est la question ! Le plan se présentera sous la forme d’une grande affiche A2 à disposer à l’entrée de la salle de réception ou sous la forme d’affichettes au format A5 à accrocher où bon vous semble pour une décoration plus chic et originale.

Dans les deux cas, c’est un élément clé de votre papeterie de mariage. Ainsi, tata Josée pourra enfin savoir si elle se lèchera les babines aux côtés de ses neveux préférés (ou pas).

Le plan de table parfait : Mais vous pouvez aussi créer un carton par tablée (A5) de différentes couleurs et les accrocher aux branches du pommier à côté de la salle. C’est une jolie décoration.

Une fois qu’on sait avec qui on mange, Les invités auront leurs affichettes dédiées, illustrées et nommées. Avec de jolies fleurs, des noms d’oiseaux, des numéros ou des photos, selon votre demande et votre thème.

Une idée création pour votre marque table : On y fait passer une ficelle que l’on accroche à un vase ou autre déco.

On décline votre charte graphique sur des marque place pour écrire à la main OU calligraphier par nos soins les prénoms de chaque personne. C’est Sophie qui va être contente de pouvoir avoir Romain comme voisin le temps du repas…

Une jolie carte de qualité au format vertical, à poser sur les assiettes ou à utiliser en décoration sur les tables du mariage, le thème du menu est précieux pour vos invités. Illustrés en fonction de vos plats, cette création sur mesure complète la gamme de la papeterie de table avec raffinement et chic.

Le menu du mariage parfait : Un par personne, sur l’assiette !

Ressources complémentaires pour votre invitation de mariage

Les meilleures idées de créations de faire part ? Visitez le compte Instagram pour découvrir notre collection.
Quel format choisir pour un faire part de mariage ?  Nous avons écris un article complet sur le sujet.

Remercier les invités après le mariage.

La papeterie à commander après le mariage.

Pour terminer le mariage en beauté et laisser une  impression du tonnerre, l’envoi de la carte de remerciement, c’est la cerise sur le gâteau ! Et qui sait… vous serez sûrement également invité pour la babyboom à l’occasion de la naissance de leur enfant, et être le parrain ou la marraine des parents!

Notre conseil création pour carte de mariage : raviver le souvenir d’un moment fort du mariage, de leur vie ou un dessin des mariés en voyage de noces !

Ressources complémentaires pour votre invitation de mariage

Résumé des questions fréquentes sur les faire part de naissance

Le faire-part de naissance permet d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre à sa famille, ses amis ou ses connaissances. Lors de la naissance de votre enfant, on utilise cette méthode pour annoncer la grande nouvelle.

Vous pouvez envoyer votre faire-part de naissance 2 semaines à 6 mois après la naissance de votre enfant.

  • Le prénom du nouveau-né
  • La date de naissance
  • L’heure de la naissance
  • La taille
  • Le poids (facultatif)

Selon votre personnalité, vous pouvez choisir de rédiger un texte de faire-part de naissance poétique, original ou un texte de faire-part de naissance avec humour. Comme votre mariage, ce moment est unique et le choix vous appartient !

Vous vous demandez quand envoyer vos faire-part de mariage ? Nous vous recommandons d'envoyer votre annonce 3 à 4 mois avant la date de la cérémonie. Un délai de plus de sept mois est excessif, et vos invités risquent fort d'égarer la carte et oublier le jour ou le lieu de votre mariage.

Le faire-part informe sur l'heureux événement et convie les proches aux différentes parties de la célébration.

Vous avez besoin d'une idée de texte de faire-part de mariage ? Marin et Toinette vous informe sur ce qu'un faire-part doit obligatoirement contenir :

  • prénoms et noms des futurs mariés.
  • date du mariage.
  • lieu et heure de la cérémonie civile.
  • lieu et heure de la cérémonie religieuse ou laïque.
  • lieu et heure du vin d’honneur / de la soirée.
  • l’adresse des mariés ou des parents, le mail, le téléphone.
  • les plans d’accès des lieux.

L’idéal pour votre faire-part de mariage est d’utiliser un papier blanc avec un toucher cartonné.