Texte faire part mariage

Table des matières

La rédaction du texte faire-part de mariage n’est pas compliquée, elle est même simple à faire ! 

Avant tout, il faut que votre faire-part qui ressemble aux actuels fiancés. C’est en gardant ça à l’esprit que vous pourrez définir votre « style » de rédaction. Ensuite, il vous faudra prendre en compte le déroulé du grand jour pour savoir comment répartir votre texte. Après tout, c’est l’union de votre vie de couple dont on parle ! Votre faire-part doit être le reflet de votre mariage civil ou religieux. Ainsi, les questions à vous poser sont les suivantes, pour être sûr de ne rien manquer :

  • Souhaitez-vous ANNONCER votre union à certaines personnes sans pour autant les inviter ? Si c’est le cas, je vais vous proposer « la méthode » à suivre (quand, pourquoi, où et comment).
  • Souhaitez-vous INVITER des personnes uniquement à la cérémonie et au vin d’honneur, sans décider de les inviter à la suite des festivités ? À vrai dire, c’est très classique… Il arrive en effet que tous les invités ne soient pas conviés à toutes les étapes du mariage. Pour des raisons budgétaires ou parce que vous souhaitez une fête intimiste ou que vous n’aimez pas la foule, que sais-je… Si c’est le cas, vous rédigerez différemment votre invitation et vous devrez composer votre faire-part de plusieurs cartons. Je donne plus bas des exemples également.
  • Souhaitez-vous que vos parents (et même grands-parents) figurent sur l’invitation ? C’est généralement le cas lorsque vos parents décident de financer une partie ou la totalité de votre mariage.
  • Quel style de rédaction souhaitez-vous ? Traditionnel, moderne, humoristique, minimaliste, avec une thématique (rock, romantique, vigneron, Harry Potter… c’est infini).

Les annonces de mariage

Je commence par les annonces de mariage, c’est-à-dire, le texte qui sert à informer du mariage, mais qui n’est pas une invitation !

QUAND ?

Pour éviter tout quiproquo, il est d’usage d’envoyer cette annonce post évènement. Dès le lendemain pour les plus organisés, dans les 30 jours pour les gens sérieux et dans les 2 mois après le mariage pour les retardataires.  

OU ?

La voie postale est la plus courante mais un email, un joli MMS ou via les réseaux sociaux pourquoi pas, tout est possible.

COMMENT ?

Votre formulation doit comporter les informations suivantes :

  • Noms et prénoms des parents (les destinataires peuvent connaître uniquement les parents),
  • Noms et prénoms des futurs mariés (certains n’en connaissent qu’un sur les deux),
  • la date du mariage passé (entièrement) afin d’éviter tout malentendu et informer de votre date d’anniversaire de mariage.
  • Le lieu du mariage, pour donner le ton. Le lieu permet souvent de savoir quel type de mariage a été fêté.

Voici 3 exemples de rédaction d’annonce de mariage :

Exemple texte faire part mariage traditionnel

M & Mme ALOUETTE & M & Mme PIE

Ont le plaisir de vous annoncer

Le mariage de leurs enfants Henriette & Emile

Ce samedi 20 juin 2020

A Biscarosse.

Adresse M & Mme Alouette + Adresse M & Mme Pie + adresse des mariés.

Exemple faire-part mariage traditionnel
Exemple faire-part mariage traditionnel

Texte faire part mariage avec annonce formelle

Tout juste mariés.

20.06.20

Claudette & Raphael Pie.

Biscarosse.

Adresse d’Henriette & Emile.

Texte faire part mariage - Inspiration annonce moderne
Texte faire part mariage - Inspiration annonce formelle

Annonce de mariage moderne

Claudette Alouette & Raphael Pie

Sont heureux de vous annoncer

Leur mariage ce mariage 2 octobre 2020

A Biscarosse.

Texte faire part mariage - Inspiration annonce moderne
Texte faire part mariage - Inspiration annonce formelle

Les annonces de mariage

Je le répète parce que c’est important, votre faire-part doit vous ressembler. Votre texte aussi ! Mais que vous choisissiez un faire-part traditionnel, classique, épuré, créatif ou fantaisiste… Il y a des éléments de base qui doivent être suivis. Une sorte de « déontologie du faire-part » en somme. Même si vous n’aimez pas les règles, ce fils conducteur peut vous aider à ne rien oublier et éviter de prendre la tête mille ans 😉

Pour vous guider, j’ai listé les éléments que votre texte doit comprendre et j’ajoute de nombreux exemples à la fin de l’article !

Mentionner le nom de ceux qui invite

Traditionnellement, les parents de la mariée sont les hôtes du mariage, et sont nommés en haut de l’invitation. Cependant, il est plus courant d’inclure les noms des deux parents comme hôtes, quel que soit l’organisateur du mariage. Vous pouvez aussi écrire « avec leurs parents, Claudette & Raphael seraient heureux de vous avoir à leurs côtés… »

En cas de décès d’un des parents : si vous souhaitez inclure le nom du parent décédé sans que cela ne paraisse étrange (voir le nom d’une personne décédée en tant qu’hôte peut vraiment heurter), vous pouvez tourner les choses autrement.

Ex :  « Claudette Alouette, fille de M. Charles Alouette et de Mme Simone Alouette,

Raphael Pie, fils de M. Gorge Pie et de Mme Louise Pie

Ont l’honneur de vous annoncer leur mariage…. »

En cas de divorce ou de séparation des parents :  Si les parents de la mariée ou du marié sont divorcés et que vous voulez les inclure tous les deux comme hôtes, vous pouvez les inclure tous, mais gardez chacun de vos parents sur une ligne séparée. Si vous voulez inclure le nom du beau-père ou de la belle-mère, gardez-le sur la même ligne. Cela peut sembler complexe au début, mais il suffit de quelques lignes supplémentaires.

Voici l’exemple d’une mariée dont les parents sont divorcés (et remariés) et dont le texte de l’invitation au mariage est rédigé :

« Dr. Poirot et Corine Pie

et M. Colombo et Leslie Alouette

et M. Steven et Jeanne Boboland

vous invitent au mariage de leurs enfants… »

L'invitation

Il existe bien entendu plusieurs façons d’inviter :

Ont la joie de  /  Ont le plaisir de / Sont heureux de…

Ont l’honneur de… / ont l’immense joie de…

Vous invitent à célébrer / vous convient au mariage de…

Seraient heureux de voir avoir à leurs côtés pour…

Infos non obligatoires mais parfois utiles : dress code, site internet du mariage…

Donner le nom des mariés

Si leurs noms n’ont pas été inclus précédemment, ils doivent apparaître rapidement ! Traditionnellement, le nom de la mariée précède celui du marié.

Pour un mariage homosexuel, vous pouvez écrire les prénoms dans l’ordre dans lequel ils viennent naturellement quand on parle de vous. Il y a souvent un ordre, c’est juste une question de syllabes 😉 Sinon, le plus galant des deux laissera précéder l’autre et il reste aussi l’option pile ou face.

Indiquer la date du mariage

Pour la version traditionnelle, on écrit la date en toute lettre, c’est plus chic ! L’année est optionnelle puisque normalement, le mariage a lieu à la date la plus proche.

Les chiffres vont comme un gant à la version formelle.

Renseigner le lieu du mariage sur la carte d'invitation du mariage

Il n’est pas nécessaire de noter les adresses complètes des mairies et villes sauf s’il en existe plusieurs dans la même ville. Le code postal et la ville suffisent.

Les informations sur la réception s’écrivent normalement sur une carte séparée (Chez Marin & Toinette, on met cette info dans le programme/invitation). Mais vous pouvez aussi mettre ces infos sur le faire-part directement, si vous avez suffisamment de place.

Si la cérémonie et la réception sont au même endroit, vous écrivez « et ensuite à la réception… » Si la reception se déroule dans une autre salle et autre endroit, alors vous le mentionnerez sur une autre ligne.

Le RSVP

Le RSVP ( = répondez s’il vous plait) demande aux invités de répondre présents ou absents avant une date fixée.

Traditionnellement, il est imprimé sur un carton supplémentaire, que les invités peuvent remplir et retourner par courrier. Mais vous avez également la possibilité de demander aux gens de répondre via le site web de votre mariage ou par email. Si c’est le cas, indiquez les coordonnées correspondantes.

Beaucoup de couples choisissent de ne pas dédier un carton RSVP mais préfèrent inscrire directement sur leur faire-part la mention « merci de confirmer votre présence avant le… »

Exemple de RSVP de mariage
Exemple de RSVP de mariage

Informations complémentaires

Le site internet

Si vous avez crée un site internet dédié à votre mariage, vous devez inscrire l’adresse du site et le mot de passe sur votre faire-part ou sur le carton invitation.

Le dress code

Si le dress code est très important pour vous, notez-le sur l’invitation directement. Sinon, sa place est sur votre site internet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez créer une mailing liste de mariage, et envoyer un mail à tous vos convives avec toutes les informations. Un dress code vintage, ça ne se râte pas!

L'hébergement

Si vous avez envie de lister les hébergements disponibles et sympas proches de votre lieu de reception et pourquoi pas des idées d’activités pour animer l’ambiance, des restaurants et des repas à partager pour le bonheur des invités et enfants qui pourraient rester dans le coin plusieurs jours,  C’est sur le site internet (ou par email)

Le plan routier

Lorsque votre mariage se déroule à plusieurs endroits et à des distances plus ou moins longues, vos convives seront ravis de pouvoir se fier à votre petit plan, l’issue parfaite pour se retrouver en temps et en heure !

Deux énormes avantages du plan routier :

  • Il permet de ne pas se tromper de chemin, et de ne pas arriver en retard !
  • Avoir un plan visuel permet de repérer plus facilement les différentes étapes du mariage.
  • Chez Marin et Toinette, on propose des plan routiers illustrés et déclinés de la charte graphique de votre faire-part 😉
Texte faire-part mariage - Exemple de plan routier

Si vous souhaitez donner un coup de main à vos témoins qui se démènent pour organiser vos surprises OU vous éviter de recevoir mille coups de tel par jour de gens qui veulent connaitre leurs voisins de table… vous pouvez communiquer à vos invités les numéros de tel de vos témoins, sur votre site web ou par email.

Exemples de textes de faire-part de mariage

Modèle d'invitation de mariage formelle

Lorsque ce sont les mariés qui invitent (et non les parents) et que tout le monde est invité à tout et que toutes les informations tiennent sur le faire-part.

Seul, le RSVP sera dans ce cas-là imprimé sur un carton à part avec les coordonnées.

Modèle d'invitation de mariage formelle​

Matilde & Thomas vous invitent à les rejoindre pour célébrer leur union le samedi 25 août 2020, à trois heures trente de l’après-midi en l’église de Biscarosse. Suite des festivités à la petite playa de Biscarosse à partir de 19h.

Idée de texte de faire part élégant

Lorsque ce sont les parents qui invitent mais sans se mettre en avant (on ne met pas les noms) à la cérémonie et au vin d’honneur uniquement. L’invitation à la suite des festivités et le RSVP sont imprimés sur des cartons à part. Ainsi, il suffira de formuler le programme dans les enveloppes des conviés à la soirée, en plus du faire-part.

Texte faire part mariage élégant

Veuillez-vous joindre à nous pour le mariage de Matilde & Thomas, samedi 22 août 2020 à trois heures trente de l’après-midi, en l’église de Biscarosse.

Modèle de faire part mariage traditionnel

Lorsque ce sont les parents de mariés qui invitent, que tous les invités sont conviés à toutes les étapes du mariage. RSVP à part avec les coordonnées.

Modèle de faire part mariage traditionnel

Micheline & Joe Alouette et Alain & Josiane Pie, vous invitent à faire la fête avec leurs enfants, Matilde & Thomas, samedi 22 août 2020. Cérémonie à quinze heures trente en l’église Saint Martin de Biscarosse. Puis réception à dix-huit heures à la petite playa.

Texte invitation mariage minimaliste

Lorsque les mariés invitent, voici une inspiration avec un texte minimaliste. Un exemple adéquat lorsque certaines personnes ne sont invitées qu’à la cérémonie et au vin d’honneur. Programme et RSVP à part.

Texte invitation mariage minimaliste

Chloé & Thomas se marient, 22 août 2020, rejoignez-nous à 17h, place de la mairie, à Biscarosse !

Idée de texte de faire-part mariage chaleureux

Lorsque les parents et les mariés invitent de manière chaleureuse, à la cérémonie et au vin d’honneur uniquement. Carton invitation soirée et RSVP à part.

Chloe & Thomas, entourés de leurs familles vous invitent à célébrer leur mariage
Samedi 22 août 2020. A 16h en l’église xxx, puis à 17h au vin d’honneur.

Carte invitation mariage fraicheur !

Lorsque les mariés invitent à la cérémonie et au vin d’honneur uniquement, de manière moins conventionnelle.

L’amour est dans l’air ! Chloé & Thomas vous invitent à célébrer leur mariage,
Samedi 22 août 2020 à 16h en l’église …, puis à 17h au vin d’honneur…

Texte faire part mariage complet

Les mariés invitent à TOUT le mariage, et la rédaction de la mention RSVP se situe en bas du faire-part. Pas de carton supplémentaire. Possible si peu d’informations à inscrire.

Texte faire part mariage complet​

Louise & Maxime vous invitent à les rejoindre pour célébrer leur mariage samedi (….) Merci de confirmer votre présence avant le 20 mai 2020.

Conclusion de cet article sur les différents texte de faire part de mariage.

J’espère que ces modèles de rédaction de faire-part de mariage vous ont aidé.

Une fois que vous avez défini le déroulé de votre mariage et les contraintes organisationnelles (qui est invité où et à quoi ?), vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui vous a le plus inspiré 😉

Avant tout, ce modèle doit vous ressembler ! Restez fidèles à vos goûts.

Si vous préférez confier la création de votre faire-part à un professionnel et que vous aimez le style Marin et Toinette… Rendez-vous sur notre page faire part mariage pour découvrir notre offre en détail.

Partager l'article avec vos amis.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Inscription à la newsletter

Recevez les bons plans de Marin et Toinette.

D'autres article du blog