FAQ

Des réponses immédiates aux questions les plus fréquentes de nos clients.

Supports

Caresser du papier est mon hobby préféré.

Je suis tombée folle du papier Mohawk au premier rendez-vous.

Il vient de New-York, sa couleur est pure et unique, son grammage solide et tout en finesse lui confère une allure fière et élégante. Il se prête volontiers au jeu du mariage, il est sans conteste, le papier de qualité par excellence.

Les faire-part Marin & Toinette se compose d’un ou de plusieurs cartons.

Le carton principal, à savoir, le faire-part : Votre dessin au recto et l’annonce de votre mariage au verso.

Le carton supplémentaire : programme de votre mariage sur un format plus petit.

Carton supplémentaire pour le brunch s’il ne tient pas sur le 2eme carton.

Si tous vos invités ne sont pas conviés à tous les moments de votre évènement (cocktail, , cérémonie, diner, brunch…), vous pouvez ainsi insérer les cartons adaptés dans chaque enveloppe.

Le programme de votre mariage sur un petit carton entre facilement dans la poche ou dans une pochette.

J’ai choisi de proposer ces 3 formats car je ne suis pas adepte des invitations qui s’ouvrent et des impressions avec rainures. Je trouve les cartons multiples plus élégants, c’est un parti pris et donc bien sur, très subjectif.

Toutefois, mon but étant de réaliser des faire-part sur mesure et complètement personnalisés, vous pouvez demander votre devis pour le format de votre choix.

Le format mini entre dans des enveloppes au format C6.

Le format médium s’insère dans des enveloppes au format 12 x 18 cm.

Le format grandiose est adapté aux enveloppes format C5.

Pas du tout, vous pouvez si vous le souhaitez, demander le format numérique que je vous envoie en haute définition. Vous pouvez imprimer par vous-même sur les supports de votre choix.

Je propose 3 formats de faire-part :

Le mini : adapté aux petits budgets et aux dessins minimalistes. (A6 : 10,5×14,8cm)

Le médium : c’est le format le plus demandé car le plus standard, type carte postale. (11x17cm)

Le grandiose : effet wahou, il est parfait pour mettre en valeur votre dessin. Du plus bel effet lorsqu’il est encadré.

Aucune obligation, vous pouvez vous procurer les enveloppes par vous-mêmes.

Création

Il faut que votre position vous ressemble ! Sur le dessin, vous allez vous reconnaitre physiquement mais aussi dans votre attitude.

Un couple timide, une femme extravertie, un homme rêveur… ne se dessinent pas de la même manière.

Si Emile est macho et Henriette spontanée, on imaginera Emile les bras croisés tournant un peu le dos avec un air faussement détaché et Henriette qui lui saute au cou.

S’ils se regardent, la complicité apparait.
Demandez-vous comment vous souhaitez être représentés en étant le plus honnête possible.

L’idéal étant une photo de vous dans la position voulue, vous pouvez vous prendre en photo avec votre smartphone (le retardataire est utile).

Pensez bien à réaliser des photos avec vos visages nets, sans lunettes de soleil ou autres accessoires qui pourraient gêner la reconnaissance.

La petite map illustrée reprend les endroits de votre évènement en donnant les informations pratiques telles que les distances, les chemins à utiliser, les temps de trajets…. Elle est imprimée au même format que les cartons supplémentaires afin de pouvoir être mise en poche !

La wedding map reprend tout le programme de votre évènement avec les différents endroits, les adresses et horaires, les paysages… Elle vient compléter le faire-part OU remplace le faire-part !

Elle se glisse dans l’enveloppe pliée pour laisser le soin aux destinataires de déplier la map et de découvrir le wedding programme…

Sur les cartons supplémentaires, je propose de dessiner le programme de votre mariage de deux manières : sous forme de chemin sinueux ou sous forme de frise. Les deux sont illustrées mais la différence est simplement dans la forme. Le chemin est plus fantaisiste et aérien alors que la frise est claire et épurée.

Vous pouvez choisir la tenue qui vous fait plaisir à condition, encore une fois, qu’elle vous ressemble.

Si vous décidez de porter vos tenues de marié(e)s, je dessine la robe sans détails, pour ne pas gâcher la surprise !

Vous pouvez aussi choisir une tenue de tous les jours, élégante ou décontractée, selon vos habitudes et ce que vous voulez transmettre comme ambiance.

S’il y a un thème à votre mariage, c’est l’occasion d’annoncer la couleur !

C’est une question d’équilibre.
Quelque soit votre envie, nous sommes à peu près tous d’accord sur le fait qu’un faire-part se doit d’être élégant.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre décor :

La position de vos personnages : s’ils prennent de la place, on évite le décor type paysage ou on opte pour un ornement floral.

Les tenues vestimentaires : si vous portez beaucoup de couleurs, on peut se passer de décor ou on dessine un décor en noir et blanc.
Et inversement.

Traditionnellement, on fait un RSVP que les invités renvoient remplis, par la poste.

Je crois que peu de personnes prennent la peine de renvoyer un RSVP et qu’il faut relancer les invités pour obtenir des réponses. De ce fait, je conseille (encore une fois, c’est très subjectif, chacun fait comme il le sent) d’ajouter une mention « Merci de confirmer votre présence avant le… » et d’envoyer un mail collectif pour relancer régulièrement.

Tout dépend donc si vous préférez lancer une invitation traditionnelle ou si vous êtes plus relax sur le sujet 😉

Traditionnellement, ce sont les grands-parents et les parents qui invitent. On écrit leurs prénoms et noms en haut à gauche et à droite et leurs coordonnées en bas de page. Ce sont les mamans qui convient aux festivités (cocktails, diners…).

De nos jours, ce sont souvent les mariés qui invitent eux même : « Nous sommes heureux de vous convier à notre mariage, qui sera célébré le 19 juin 2020 en l’Eglise de Truc-muche-en-mouche, à 15h. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur vous attendra au château de la belle-au-bois-dormant à 16h, merci de confirmer votre présence avant le 2 mai 2020, emileethenriettethewedding@gmail.com ».

A nouveau, le but est de créer un faire-part qui vous ressemble, soyez vous-même !

Processus

Dès que vous validez votre devis, je vous envoie un mail administratif avec les CGV et votre facture ainsi que votre passeport Marin & Toinette à me retourner. Ce document va vous guider dans votre création et me permettre de réaliser le faire-part de vos rêves.

Des réception de tous les documents ainsi que du règlement, vous recevez un mail de confirmant vous informant de votre date de création. Le dit jour, vous recevez votre maquette par email pour validation ou apporter vos modifications. 2 modifications sont comprises dans le devis ! Au-delà, la modification sera facturée 25 euros. D’où l’importance de bien remplir votre passeport car plus vous donnerez de détails moins il y aura de retours. Vous recevez toujours une maquette avant impression.

Il faut compter ensuite 2 semaines pour recevoir votre colis à la maison !

Oui, vous recevez votre maquette par email et vous validez chaque étape avant impression.

Option 1 : chez vous, sur votre canapé.

Dès validation du devis, vous recevez par email votre passeport Marin & Toinette, à me retourner dûment rempli ! Vos caractères, votre histoire, l’ambiance de votre mariage, vos thèmes couleurs, positions, tenues, couleurs du vernis à ongles et des mocassins, émotions et tutti quanti.

Option 2 : l’atelier Marin & Toinette.

Vous prenez RDV en me contactant par email, et durant environs 2 heures, nous remplissons ensemble votre passeport, et je vous croque en live. Vous repartez avec une idée bien précise de votre papeterie mariage, que vous recevez 2 semaines plus tard par voie postale.

Entre le moment où vous passez commande et le moment où vous recevez votre colis chez vous, comptez un bon mois.