Bienvenue sur la page mariage !
Ici vous comprendrez comment ça marche
et découvrirez tous les produits papeterie dont vous pourriez avoir besoin pour votre mariage.
*Retrouvez en bas de page des exemples visuels de chaque produit.
Vous filez sur l’onglet « tarifs » en haut de page, puis sélectionnez « mariage », et il ne vous reste plus qu’à cocher les produits /options désirées. D’une part, cela vous permet de voir tous les produits que je propose pour votre mariage, et de vous donner des idées. De plus, comme vous l’aurez compris, mes créations sont sur mesure alors c’est le meilleur moyen d’avoir une estimation au plus juste de ce que vous souhaitez.
Vous recevez un email avec votre estimation au format PDF en PJ. Cette estimation n’est pas détaillée, mais vous pouvez à tout moment, me demander le détail par mail ou SMS, le tarif de chaque prestation, afin d’ajuster le devis à votre besoin/envie/budget. Je vous envoie alors un email avec tout le détail, dans les 24h.
Une fois que vous êtes d’accord avec le devis reçu, il vous suffit de me répondre « ok » par email. Vous recevez alors un email avec votre facture et le lien vers le PASSEPORT MARIN & TOINETTE, un document en ligne dans lequel je pose toutes les questions concernant votre création (vos tempéraments, mood de votre mariage, pauses souhaitées, tenues vestimentaires, textes, couleurs…) et grâce auquel vous pouvez télécharger vos photos. Dès réception de votre passeport, ainsi que du règlement total de la facture ou un acompte de 50%, vous recevez un email de confirmation mentionnant la date de création de votre projet (dans les 2 à 3 semaines selon la période).
PS : Au total, il faut compter 1 mois et demi au lancement de la commande jusqu’à réception. Pour les plus pressés, on peut parfois s’arranger.
PS 2 : vous pouvez me demander conseil à tout moment et je vous encourage vivement à le faire par email. Si vous souhaitez me téléphoner, il faut prendre RDV par sms. Vous pouvez aussi lire les articles dans mon blog qui donnent toutes les astuces pour un dessin réussi.
Le jour annoncé de votre création, je découvre votre passeport ! Il n’est pas lu avant, je compte sur votre assiduité et votre sérieux pour avoir correctement répondu aux questions et envoyé des photos de qualité ! Avec vos photos et toutes les informations sur vous, que j’adore découvrir, je vous dessine, mets en page vos textes, crée l’identité graphique de votre papeterie mariage, que vous pourrez retrouver tout au long de l’évènement (papeterie de table, livre d’or, remerciements etc…).
Le soir même ou le lendemain matin, vous recevez votre maquette par email. Deux modifications sont comprises dans le prix de la création (ex : changement de chaussures, de coupes de cheveux, plus grand sourire…). Au-delà de deux, la modification sera facturée 25€. D’où l’importance d’être précis dans votre passeport. Certains aimeraient me laisser choisir les couleurs mais si je décide de mettre du bordeaux et qu’ils n’aiment pas cette couleur, ce sera une modification. J’évite un maximum d’alourdir la facture et d’augmenter le nombre d’A/R.
Après modification, vous validez la maquette et j’envoie à l’impression !
Il faut compter 7 jours ouvrés pour que je réceptionne les impressions. Puis 7 jours ouvrés pour l’envoi en format colissimo à destination de chez vous.
Rappel : comptez un mois et demi de délai total.
*Retrouvez en bas de page des exemples visuels de chaque produit.
Le save the date, comme son nom l’indique, est un courrier qui demande aux invités de booker cette date dans leur agenda ! Plus vous envoyez un save the date à l’avance, moins il y aura d’absents à votre mariage. De plus, les invités peuvent organiser leurs déplacements (avions, trains…)
La pause stat : comptez tout de même une perdition de 20% sur un nombre total d’invités.
Conseil dessin : sur le plan créatif, je propose de dessiner les personnages de dos. Un bon teasing pour le faire-part à suivre…
Le faire-part est une annonce et/ou une invitation officielle avec TOUTES les informations relatives au mariage : dates, heures, adresses et programme : cérémonies, lieux, fête, brunch…
Tips création : pour choisir la position dans laquelle je vous dessine, pensez à vous ! Comment vous comportez-vous lorsque vous arrivez quelque part, quelle est votre posture quand on vous prend en photo ? Vous vous déplacez toujours à vélo ? La pause doit vous ressembler. Si madame est réservée et monsieur tactile et câlin, ça doit se voir dans votre pause.
Tips 2 création : pour choisir les tenues vestimentaires et si oui ou non vous voulez un décor. Pensez au rendu. Une pause avec des mariés qui sautent en l’air, habillés en arc en ciel, ça peut être canon, mais ça se passe de décor 😉.
Vous allez me dire qu’on met le programme sur le faire-part. Et bien pas toujours ! Premièrement, vous invitez souvent des gens à la cérémonie mais pas à la fête, du coup, sur le faire-part on annonce la date du mariage ainsi que le RDV pour la cérémonie et c’est tout.
Secundo, vos programmes sont parfois denses. Il est alors nécessaire de dédier un carton à ces explications.
Enfin, le carton d’invitation principal, (le faire-part), avec le joli dessin de vous, vous n’avez pas envie que vos invités le gardent chez eux ? Ben si et eux aussi. Alors le carton avec le programme, ils peuvent l’emporter sur eux le jour du mariage, dans la poche ou la pochette (c’est pour ça que je l’imprime en plus petit), en laissant le dessin sur le frigo.
NB : si tous les convives ne sont pas invités au brunch du lendemain, il faudra un 2ème carton programme.
Pour les novices, le RSVP est le petit carton qui demande aux invités de répondre présents, ou non, comment et avec qui.. Gros débat sur le RSVP. Est-ce utile ?
Je dirais qu’il est d’usage de le mettre. J’entends par là, « invitation traditionnelle ». Dans ce sens, c’est classe et ça plaira beaucoup aux parents/grands-parents. En revanche, il est peu probable que vous ayez des réponses par voie postale, un peu plus par sms ou mail.
Pour les moins tradi, je propose d’ajouter la mention « merci de confirmer votre présence avant le… + un numéro de téléphone », au verso du faire-part, si la longueur du texte le permet.
Note : dans tous les cas, prévoyez un listing avec mails et numéros des invités, il faudra les relancer !
Le plan est intéressant parce que, déjà, il est trop mignon mais surtout, si votre mariage se déroule à plusieurs adresses, plus ou moins éloignées ou que le chemin n’est pas aisé. Sur le plan, on met le programme avec les adresses/heures/RDV et les routes à prendre ! C’est une sorte de programme avec les infos routières en plus. Il est également en petit format, prêt à être glissé dans une poche pour filer au mariage.
La wedding map est un plan grand format (A4), à glisser, pliée dans l’enveloppe. Elle peut faire office de faire-part avec toutes les infos mais sans le dessin du couple. Il s’agit de petits dessins qui viennent illustrer les lieux, les étapes etc. C’est le programme, l’annonce du mariage, le RSVP et le plan réunis. Il est possible lorsque l’ensemble de vos invités sont conviés à toutes les étapes. Sauf si vous demandez 2 ou + versions de cette wedding map.
INFO FLASH : pour toute commande passée chez moi, je vous offre votre logo (non modifiable), le format numérique de votre création (si vous imprimez avec moi) et votre faire-part en coloriage !
*Retrouvez en bas de page des exemples visuels de chaque produit.
Il s’agit du livret qui détaille le programme de la cérémonie avec les textes/chants… Utile aussi bien pour les cérémonies religieuses que laïques. Vous pouvez reprendre le dessin du faire-part que j’adapte au format livret avec un texte différent ou demander une nouvelle création. Attention, je m’occupe de la couverture du livret de cérémonie, mais vous gérez l’intérieur ! Vous tapez vos textes et les imprimez pour ensuite les insérer dans la couverture.
Coup de cœur : un dessin des mariés debout, de dos, sur le livret de cérémonie, c’est magnifique. C’est aussi la vue qu’auront vos invités pendant la cérémonie. Classe.
Je propose des livres d’or de deux formats : A4 et A5, aux couvertures souples, faciles à ranger à la maison. Comme pour le livret de cérémonie, vous pouvez commander une nouvelle création ou reprendre celle du faire-part remise en page.
Il s’agit de la liste des tables nommées ou numérotées avec l’énumération des invités. En plus clair, c’est grâce au plan de table que vos invités vont savoir à quelle table ils sont (et avec qui). Je propose deux options : la grande affiche A2 à disposer sur un chevalet ou autre. Il faudra 2 affiches si vous comptez plus de 8 tables à votre mariage. Ou les affichettes A5 à accrocher sur d’autres supports (branches d’un arbre), il faut compter autant d’affichettes que de tables.
Une fois que les invités connaissent le nom de leur table, encore faut-il la trouver ! Ils la repèreront grâce au marque-table. (Simon sait qu’il est à la table « Poulpe », il entre la salle et voit la table « poulpe » grâce au marque-table qui est élégamment posé dessus).
Si vous placez les invités à table, il faut des étiquettes avec leurs prénoms. Je propose de calligraphier leurs prénoms à la main sur des étiquettes ou de préparer des étiquettes avec votre logo et un espace blanc pour vous laisser écrire les prénoms vous-même.
Le menu du repas illustré, toujours avec votre identité graphique. Format 9,9 x 21 cm.
Après votre mariage, une fois sortis de votre bulle, la cerise sur le gâteau, celle qui prouve à vos proches que vous les respectez, vous envoyez une carte de remerciements. Vous pouvez choisir un dessin de vous pendant votre voyage de noces ou dessiner un moment fort du mariage, pour un souvenir du tonnerre.