Quel format choisir pour son faire-part de mariage ?

Le format du faire-part de mariage est un choix difficile car il doit répondre à plusieurs critères : il doit être pratique, beau et accessible. Et si en plus il peut être original, c’est parfait !

Quand je dis « pratique », c’est-à-dire que la carte d’invitation doit être simple à faire imprimer, à transporter et à lire pour vos invités.

La partie esthétique est très subjective bien sûr. Néanmoins, en fonction de la création que vous souhaitez (dessin, graphisme, couleur ou noir et blanc…) votre choix va s’orienter naturellement vers un format en particulier.
Si vous faites appel à un graphiste, celui-ci proposera peut-être dans ses services, l’impression de vos créations et de ce fait, vous aiguiller sur les formats adaptés.
Le dernier critère à prendre en compte est le coût ! L’impression et les frais d’envoi, fixés en fonction du poids des invitations.

Je parle dans cet article de faire-part de mariage, mais le choix du format doit répondre aux mêmes critères s’il s’agit d’invitations d’anniversaires ou même de cartes de remerciements…

Les formats existants

Voici un petit récapitulatif des formats qui sont couramment proposés, des plus classiques aux nouveaux modèles.

Je vous présenterai ensuite les formats proposés chez Marin & Toinette qui répondent à tous les critères précédemment exposés, tout en respectant la personnalisation de vos faire-part.

Les formats les plus courants pour les invitations sont les suivants :

  • Le format simple : c’est-à-dire un seul carton recto verso décliné en rectangle, carré, long, fin, grand, petit…
  • Le format plié : Ces faire-part s’ouvrent et présentent 4 volets, en carré, en A5 ou A4…
  • Les spéciaux : la pochette.

Une fois que vous avez choisi la gamme du carton (simple, pliée ou spéciale) ou devez choisir le nombre de centimètres qui vous convient !

Les formats de Marin et Toinette

Je me suis penchée sur la question des formats et j’ai trouvé une idée pour répondre à tous les critères du faire-part idéal !  Voici les formats proposés chez Marin & Toinette.

Pour la présentation, le faire-part se présente sous la forme d’un seul carton (dessin au recto et annonce du mariage au verso) et de cartons supplémentaires (programme du jour J et programme du jour 2 si besoin…) dans une taille plus petite que le faire-part. Ainsi, quelle que soit le format choisi, le programme avec toutes les infos s’emporte dans toutes les poches, ce qui est ultra pratique pour vos invités.

Le Mini

Tout joli, le format mini est adapté aux budgets serrés et sa présentation est très chic !

Il peut s’accrocher parmi votre collection de cartes sur vos murs avec élégance et la qualité de son papier défiera le temps ! Si votre texte n’est pas trop long (mariage sur une seule journée par exemple) et que votre graphisme n’est pas trop chargé (nombre de personnages, style de couleurs..) alors le format mini vivra très bien !

Le Medium

Le médium mesure 11x17cm, c’est le format de faire-part le plus demandé. Pour vous donner une idée, il est proche du format carte postale. Votre texte et vos couleurs pourront être mises en valeurs sur ce carton.

Le Grandiose

C’est ce que j’appelle un « grand » format. Un A5 précisément (une feuille d’imprimante A4 pliée en deux). Pour un faire-part, c’est original et c’est mon format coup de cœur. Le jour où j’ai fait imprimer mes propres cartes de remerciements sur ce format, j’ai regretté de ne pas avoir choisi ce format pour les faire-part ! Il n’y a pas de différence de coût au niveau de l’impression, entre le médium et le grandiose. Seules les enveloppes seront plus chères en A5.

Mes conseils pour choisir le bon format de faire-part.

Voici mon conseil pour faire votre choix :

Si votre priorité est le budget, choisissez le mini.

Si malgré un petit budget, vous avez beaucoup d’informations à inscrire (adresses différentes, mariage sur plusieurs jours etc…) ajoutez un lien vers un site que vous aurez créé pour votre mariage (il y en a des gratuits en ligne).

Si vous avez beaucoup de personnages à dessiner (enfants, animaux etc), optez pour le grandiose ! Vos amis vont craquer le jour où ils le recevront !

Si vous préférez rester dans le standard, le médium est parfait. Telle une photo, chaque personnage y trouve sa place !

Des formats adaptés pour tout type de création

Les formats de Marin & Toinette sont adaptés pour les faire-part de naissance, les remerciements, les anniversaires, les communions, les baptêmes ou un cadeau…

Vous pouvez demander un échantillon gratuit pour admirer la qualité du produit et visualiser le format et la finition, par email en précisant le format désiré. Votre commande partira dans les 3 jours ouvrés et les frais de livraison sont offerts.

Les enveloppes sont adaptées à la couleur du papier et aux différents formats proposés chez Marin et Toinette mais sont aussi faciles à trouver dans le commerce.

Pour aller plus loin

La papeterie mariage ne s’arrête pas aux faire-part ! Comme vous le verrez sur mon site internet, mon équipe et moi-même proposons plusieurs prestations.

Sur mon site internet, vous trouvez le mariage de Henriette & Emile qui compile toutes les prestations de papeterie mariage que l’on propose avec les formats adéquats.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions sur les formats de faire-part ! Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu’il pourrait être utile à d’autres, partagez le !

Le Grandiose

C’est ce que j’appelle un « grand » format. Un A5 précisément (une feuille d’imprimante A4 pliée en deux). Pour un faire-part, c’est original et c’est mon format coup de cœur. Le jour où j’ai fait imprimer mes propres cartes de remerciements sur ce format, j’ai regretté de ne pas avoir choisi ce format pour les faire-part ! Il n’y a pas de différence de coût au niveau de l’impression, entre le médium et le grandiose. Seules les enveloppes seront plus chères en A5.

Partager l'article avec vos amis.

Share on facebook
Share on google
Share on pinterest

Inscription à la newsletter

Recevez les bons plans de Marin et Toinette.

Articles de la même catégorie