Avant de tout vous dire sur les couleurs de vos faire-part, voici des petits rappels importants concernant les faire-part mariage :
- On envoie ses faire-part 4-6 mois avant le mariage pour permettre à vos invités de s’organiser et pour réaliser vos plans de table (lire l’article sur l’envoi des faire-part ici).
- Prévoyez quelques impressions supplémentaires pour remplacer les gens de la liste A qui ne viennent pas, par les gens de la liste B, qu’on voulait inviter mais on n’avait plus de place 😉
- Attention : le nombre d’impressions correspond au nombre d’adresses (pas au nombre d’invités).
- N’oubliez aucune information importante sur votre faire-part (voir l’article sur la rédaction de vos faire-part ici).
1. Les goûts et les couleurs
- Commencez par lister les couleurs que vous aimez et celles que vous n’aimez pas. On éliminera déjà certains nuanciers.
- Essayez de créer votre propre nuancier en associant les couleurs que vous aimez avec d’autres couleurs. Faites des tests. Si vous ne connaissez pas encore le cercle chromatique, c’est le moment de vous y mettre ! Il s’agit un outil qui permet d’ordonner les couleurs (primaire, secondaires, tertiaires et chaud/froid).
2. Vos thématiques
- Si vous envisagez un mariage à thème (champêtre, bord de mer, terra cotta…) il est déjà plus facile d’orienter votre choix.
- Si vous n’avez pas de thème précis, vous pouvez vous rapprocher de la saison de votre mariage.
- Filez sur le compte Instagram de MR.Pugo, qui propose des nuancier magnifiques.
3. Sélection
Vous devez maintenant avoir plusieurs couleurs sous le coude. Et certainement trop. L’idéal, c’est de partir sur 3 couleurs et en dégager des nuances. Vous pouvez aller jusqu’à 5 mais c’est au risque de perdre en cohérence et en élégance.