Logo Marin et Toinette

10 conseils pour réussir son portrait de famille

Newsletter Illustration

Chez Marin et Toinette, nous réalisons des portrait de famille tous les jours. Alors voici nos conseils pour réussir votre portrait.

Vous avez super envie de me commander un portrait de famille mais vous n’avez pas d’idées ? Ou bien vous en avez trop ? Vous avez un doute sur le rendu final ?

Il faut penser à tout : le dessin des personnages, la mise en scène, l’histoire du dessin, l’émotion, le choix des couleurs et du décor… sont autant de paramètres à prendre en compte pour obtenir un rendu au top !

C’est très simple, voici mes conseils pour un dessin qui vous ressemblera ET qui sera super joli.

Un portrait de famille debout ?

Vous hésitez entre les personnages dessinés de plain-pied ou juste le portrait ?

Si vous avez une idée de mise en scène ou si vous souhaitez une mise en scène, optez pour le plain-pied. Le dessin de portrait met l’accent sur les visages, les émotions entre les personnages. Cela dit, on peut ajouter un peu de mise en scène dans le dessin de portrait et de l’émotion dans le dessin de plain-pied…

Et puis il y a une question de budget ! Le dessin de portrait qui nécessite moins de travail a un prix plus attractif.

Les membres de la famille doivent interagir.

Prenons l’exemple de cette mise en scène : papa fait le jardin, maman coupe les roses, Ginette fait du vélo et Tom joue avec le chien. Même si elle est représentative d’un quotidien en famille, en dessin, ça n’apporte pas grand-chose. Pour créer l’émotion, je dessinerais plutôt Tom qui offre une rose a sa maman comblée, accompagné par son papa qui tient Ginette par la main.

Le positionnement des personnages.

Il est généralement plus intéressant de regrouper les personnages les uns près des autres. Visuellement, lorsque les persos sont éparpillés à gauche, en bas, en haut ou à droite du dessin, on a tendance à perdre le fil de l’histoire, le rendu est moins esthétique et le décor prend plus de place que les persos, ce qui n’est pas le but.

Mettre en avant le point commun des membres de la famille.

Trouver un accessoire commun pour « souder » la famille ou le groupe. Si je reprends l’exemple de la famille dans le jardin, je dessinerais chaque personnage avec des gants de jardinage. On retrouverait symboliquement ce petit truc sympa qui unit la famille et ça donnerait du sens au dessin « ils étaient tous en train de préparer une surprise à la maman ». En plus, pour l’harmonie des couleurs, c’est top.

Un portrait de famille, plusieurs caractères.

Dans notre exemple, si Tom est timide, il aura une main derrière le dos et le regard tendre, la tête un peu baissée. Ginette l’espiègle aura un grand sourire et des yeux rieurs. La maman extravertie ouvrira grands ses bras et criera de joie et le papa gentleman sera légèrement en retrait avec un sourire bienveillant. Pour exprimer le caractère d’un personnage, pas la peine d’en faire des tonnes, les expressions faciales suffisent. En toute élégance…

Choisissez le message à véhiculer.

C’est votre message qui apportera toute l’émotion au dessin. Votre histoire.

Ca peut être l’amour, l’amitié, la confiance, le dynamisme, la folie, un souvenir, une chanson, une passion…  Et pour vous aider à trouver le bon message, demandez-vous ce qui vous unit à la personne à qui vous offrez ce dessin, ou bien ce que vous voulez lui dire. J’ai choisi l’exemple de la famille dans le jardin en pensant à la fête des mères. De ce fait, je dessine la maman au centre, entourés de sa famille qui lui offre une rose.

Une portrait de famille dessiné en couleurs.

Bon les couleurs, c’est compliqué alors je vais faire simple et court, je vous conseille de choisir 5 couleurs et de tester sur un papier avec des crayons de couleurs, voir si vous aimez l’association. Il faut également penser que vos couleurs de cheveux et de peaux s’ajouteront forcément à votre palette. Si vous bottez en touche, vous pouvez jeter un œil au compte Instagram de Mr Pugo ! Un créateur de nuanciers qui propose de magnifiques combinaisons.

Le décor du portrait.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour savoir si vous devez ajouter un décor et si vous devez le coloriser ou non.

S’il y a beaucoup de persos sur votre dessin, je ne mettrais pas de décor pour ne pas alourdir le dessin. S’il y a peu de persos mais avec des tenues vestimentaires bariolées et/ou vives, vous pouvez mettre un décor en noir et blanc. A l’inverse, si vous avez peu de personnages avec des tenues plutôt lambda ou sobres, un décor en couleurs va amener de la lumière. Dans tous les cas, gardez en tête que le décor ne doit pas prendre le pas sur les personnages.

Il ne faut pas trop charger le portrait.

Oubliez les dessins surchargés. Plus en ajoute d’accessoires, des voitures/motos, arbres, vélos, hélico, avion avec banderole qui laisse un message… plus on perd en élégance d’une part, et en plus on oublie l’essentiel : les personnages et l’émotion.

Un message personnalisé sur le portrait.

…Mais pas trop. On se lasse vite des longues phrases et encore plus des blagues etc alors je conseillerais plutôt de donner un nom (nom de famille ou lieu ou mantra) avec une date.

Voilà ! J’espère que cet article vous a aidé dans la réalisation de votre portrait de famille. Si vous avez des questions, je répondrai volontiers à vos message.

Et si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un que vous connaissez, vous pouvez lui partager !

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Et suivez-moi sur Instagram...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Recevez les bons plans de Marin et Toinette.